top of page

Mouvements de la Première Grande Armée

Départ de Boulogne sur Mer , le 28 août 1805

Le 1er Corps d'Armée du Maréchal Bernadotte se rend à Hannovre sur Gottingue, puis s'est mis en marche par Francfort pour se rendre à Würtzbourg et arrive le 1er vendémiaire (23 septembre 1805).

Le 2ème Corps d'Armée  du Général Marmont se rend à Mayence pour passer le Rhin sur le pont de Cassel  pour se rendre à Würtzbourg, où il rejoint le 1er Corps d'Armée de Bernadotte.

Le 3ème Corps d'Armée  du Maréchal Davout passe le Rhin à Manheim, le 4 vendémiaire  (26 septembre 1805) et se rend à Heidelberg et Necker-Eltz sur le Neker.

Le 4ème Coprs d'Armée du Maréchal Soult passe le Rhin sur un pont jeté à Spire, le 4 vendémiaire (26 septembre 1805) et se rend à Heilbronn.

Le 5ème Corps d'Armée du Maréchal Lannes passe le Rhin à Kelh, le 3 vendémiaire (25 septembre 1805) et se rend à Louisbourg.

Le 6ème Corps d'Armée du Maréchal Ney passe le Rhin sur un pont jeté en vis-à-vis de Durlach, le 4 vendémiaire (26 septembre 1805) et se rend à Stuttgard.

Le 7ème Corps d'Armée du Maréchal Augereau, parti de Brest, reste en réserve.

La réserve de cavalerie du Prince Murat passe le Rhin également à Kelh, le 3 vendémiaire (25 septembre 1805) et restera en position devant les débouchés de la Forêt Noire.

Le Grand Parc de l'Armée passe le Rhin à Kelh, le 8 vendémiaire (30 septembre 1805) et se rend à Heilbronn

La Garde Impériale présente à Boulogne, part le 13 fructidor (31 août 1805) pour se rendre à Strasbourg. Elle prendra casernement en attendant le complément de la Garde Impériale au départ de Paris. Le Maréchal Bessières en prendra le commandement.

29 septembre 1805

" Ordre à M. le maréchal Bessières de partir demain 8 vendémiaire (30 septembre), à 8 heures du matin, avec la garde impériale à pied et à cheval et son artillerie, pour passer le pont de  Kehl et se rendre à une lieue en arrière de Rastatt où il cantonnera, de manière à ne pas se confondre avec le grand parc de l’armée et avec les autres troupes qui peuvent se trouver aux environs de cette ville.

Le 9 (1er octobre), la garde impériale ira coucher à Neuenburg ; le 10 (2 octobre), elle cantonnera entre Neuenburg et Ludwigsburg ; le 11 (3 octobre), elle arrivera à Ludwigsburg."

L'emprereur est parti de Paris le 2 vendémiaire (24 septembre 1805) et est arrivé à Strasbourg le 4 vendémiaire (26 septembre 1805)

Saint-Cloud, 22 septembre 1805

Note sur les mouvements de La Grande Armée (de la main de Napoléon)

                       6 vend. (28 septembre)   14 (6 octobre)           17 (9 octobre)           24 (16 ocotobre)

Bernadotte   Würzburg                          Anspach                     Nuremberg               Ratisbonne

Marmont      Id.                                       Id.                                Id.                               Id.

Davout          Manheim                           Mergentheim           Anspach                     Dietfurt

Ney                Setz                                     Crailsheïm.               Weissemburg            Ingolstadt

Lannes          Strasbourg                         Gmünd                      Noerdlitigen             Neubourg

Soult              Landau                               Aalen                         Donauwerth 

Strasbourg, 7 vendémiaire (29 septembre 1805)

Voici la proclamation de l'Empereur à l'armée :

« Soldats, »

La guerre de la troisième coalition est commencée. L'armée autrichienne a passé l'Inn, violé les traités, attaqué et chassé de sa capitale notre allié.

Vous-mêmes vous avez dû accourir à marches forcées à la défense de nos frontières.

» Mais déjà vous avez passé le Rhin : nous ne nous arrêterons plus que nous n'ayons assuré l'indépendance du corps germanique, secouru nos alliés, et confondu l'orgueil des injustes agresseurs. Nous ne ferons plus de paix sans garantie : notre générosité ne trompera plus notre politique.

» Soldats, votre Empereur est au milieu de vous.

Vous n'êtes que l'avant-garde du grand peuple, s'il est nécessaire, il se lèvera tout entier à ma voix pour confondre et dissoudre cette nouvelle ligue qu'ont tissue la haine et l'or de l'Angleterre.

»Mais, soldats, nous avons des marches forcées à faire, des fatigues et des privations de toute espèce à endurer, quelques obstacles qu'on nous oppose, nous les vaincrons, et nous ne prendrons de repos que nous n'ayons planté nos aigles sur le territoire de nos ennemis- »

 

 Napoléon.

 

» Par ordre de Sa Majesté :

» Le major général de la Grande Armée, » Le maréchal Berthier »

bottom of page